Séances en groupe P.C.M.

Prise de Conscience par le Mouvement® 
- Méthode Feldenkrais, les séances en groupe.

La méthode Feldenkrais travaille avec plus de 1000 leçons différentes de Prise de Conscience par le Mouvement  développées par Moshé Feldenkrais au cours des 40 dernières années de sa vie. 

Les leçons P.C.M. de la méthode Feldenkrais sont transmises oralement à un groupe d’élèves – ou en séance individuelle. Les élèves suivent les instructions de l’enseignant en prenant des positions différentes, être couché, assis, debout, et en mouvement.  
Chaque leçon examine une fonction corporelle particulière, p.ex. se retourner afin de regarder en arrière. Pendant la leçon l’élève expérimente et ressent un mouvement dans différentes positions avec des intentions variées en écoutant et en observant les limitations de son corps ainsi que la manière dont il s’organise. Ainsi un processus d’apprentissage est amorcé. A la fin de la leçon les gestes sont devenus plus efficaces et confortables et l’élève se sent léger et détendu. 
La pratique régulière de P.C.M. suscite une conscience naturelle de la manière dont nous utilisons notre corps. L’étudiant développe des moyens de créer une image forte, gracieuse et efficace de son corps.

Les cours P.C.M. de la méthode Feldenkrais ont été créés pour le monde occidental afin de traiter les problèmes et limitations typiques provenant de notre style de vie. Par conséquent l’approche pédagogique s’harmonise avec notre façon d’apprendre et de comprendre.