Saison 2023 / 24

Être debout et marcher dans le registrements d’Alexandre Yanai

Notre focus principal pour ces ateliers sera sur la façon de se tenir debout et de marcher. La posture debout et la marche, tout comme les autres fonctionnements du corps, peut être réalisée de manière optimale en impliquant pleinement l’intégralité de notre corps dans le processus. Cela implique une distribution équilibrée de la tension musculaire, la possibilité de mouvements fluides dans chaque articulation, ainsi que la conscience alignée avec la volonté et l’effort.

Même si se tenir debout et marcher sont des actions parmi d’autres, Moshé leur accorde une grande importance. Dans les enregistrements d’Alexander Yanai, on peut trouver plus de 50 leçons consacrées à ces sujets. La plupart d’entre nous exécutent ces fonctionnements de manière automatique et sans y porter une conscience particulière. C’est pourquoi ils contiennent nos mauvaises habitudes et des efforts musculaires inutiles. S’investir dans l’amélioration de notre posture, la façon dont nous marchons et la manière dont nous nous tenons debout offre un accès significatif pour développer notre conscience corporelle et améliorer nos mouvements d’une manière saine.

Pour nous, praticiens, la compréhension approfondie de la manifestation des efforts et des habitudes dans la position debout et la marche sera une aide importante, car elle nous permet de détecter et d’identifier à la fois les efforts et les mauvaises habitudes chez nos élèves.Bien que Moshé n’ait pas cherché à nous imposer une manière spécifique d’exécuter ces actions, il avait des idées claires sur la façon d’aborder ces fonctionnements de manière plus confortable et efficace :

  • En premier lieu, la position des pieds sur le sol pour maintenir l’équilibre et effectuer les mouvements.
  • Ensuite, la nécessité de maintenir la flexibilité et la disponibilité des chevilles et des genoux en permanence, ce qui contribue à maintenir l’équilibre et à garantir une grande amplitude de mouvement  pour marcher, sauter et courir avec légèreté et efficacité.
  • Comprendre et maîtriser le mouvement de l’articulation de la hanche (iliaque sur le fémur)  pour permettre au corps de s’élever  sur la jambe avec équilibre et aisance de mouvement.
  • Favoriser la coopération harmonieuse de l’ensemble de la colonne vertébrale pour accompagner les mouvements du bassin sur les jambes, tout en suivant la tête et le regard.
  • Identifier la manière naturelle dont les bras et les épaules peuvent participer à l’équilibre et aux mouvements.
  • Laisser la respiration se produire naturellement et utiliser la conscience du souffle pour repérer les changements de tension musculaire.
  • Reconnaître que l’équilibre dépend de la capacité de mouvement.

Comme pour les ateliers précédents, je vais sélectionner des leçons moins familières qui peuvent être un peu plus complexes ou physiquement exigeantes. Ensuite, je présenterai quelques suggestions pour ajuster ces leçons et sujets au grand public, ainsi que des quelques idées sur la manière de les aborder lors de séances individuelles.

En raison de la richesse en leçons et idées liées à ce sujet, j’ai décidé de diviser cette post-formation en deux ateliers distincts.

Chaque atelier comprendra six séances d’Alexandre Yanai, diffusées chaque semaine sur Zoom avec traduction simultanée.

De plus, j’envisage d’ajouter, en alternance avec les leçons hebdomadaires, une ou deux séances préenregistrées complètes ainsi qu’une ou deux leçons enregistrées courtes, c’est-à-dire des résumés d’environ 20 minutes pour donner une représentation générale de la leçon. Cela me permettra de présenter et de clarifier certains points que je pourrais ne pas avoir le temps d’aborder complètement au cours des séances en ligne. 

  • Le premier atelier se focalisera davantage sur la position debout.
  • Le deuxième mettra en avant la marche.

Voici les détails pratiques de l’atelier :

Premier atelier “debout” : 

Ce premier atelier s’est principalement concentré sur la position debout. Il s’est déjà terminé et est désormais disponible à la location ou à l’achat ici.

Deuxième atelier “marcher” : 

Un deuxième atelier commence mardi 30 janvier 2024, axé essentiellement sur la marche (voir les détails dans la colonne en face).

Tarif pour un atelier : 

60€ 

Ce prix comprend les sessions Zoom ainsi qu’un accès aux enregistrements sur Vimeo pendant une période de 3 mois au fur et à mesure de leur publication. De plus, je propose une réduction sur l’achat des enregistrements une fois que l’atelier sera terminé.

 

Programme pour l’atelier marcher:

J’ai préparé une leçon d’introduction accessible à tous.

Les ateliers se dérouleront via Zoom

les mardis matins de 9 h 00 à 10 h 00.

Dates des séances pour le deuxième atelier :

● Première séance : mardi 30 janvier 2024
● Deuxième séance : mardi 6 février

Vacances d’hiver

● Troisième séance : mardi 27 février
● Quatrième séance : mardi 5 mars
● Cinquième séance : mardi 12 mars
● Sixième séance : mardi 19 mars

Plusieurs leçons courtes préenregistrées seront publiées entre les séances.

 

 
 
  1. Pour vous inscrire au cours, veuillez m’envoyer un e-mail à davidfeldenkrais@gmail.com. Chaque semaine, je vous enverrai le lien Zoom au cas où vous seriez disponible de manière ponctuelle. Les sessions seront principalement accessibles en replay sur Vimeo via le lien que vous recevrez. N’hésitez pas à m’envoyer vos questions, auxquelles je tenterai de répondre lors des cours suivants.

  2. Si vous préférez une option plus flexible, vous avez la possibilité de louer directement les enregistrements sur Vimeo.

     Consultez les pages On Demand de David Danon sur Vimeo.

Vous bénéficierez d’un accès de 3 mois dès le début de la location, et les enregistrements seront progressivement           disponibles à mesure de leur publication. Il sera également possible de louer ou d’acheter chaque session individuellement et de la télécharger une fois qu’elle sera publiée sur Vimeo.

L’intégralité de l’atelier sera disponible à l’achat et au téléchargement sur Vimeo une fois que l’atelier sera terminé.